QUI SOMMES-NOUS

« Pour la petite histoire (si vous avez un peu de temps devant vous) :

La Brasserie Lub’ est installée depuis Juillet 2017 aux Taillades, au pied du Luberon à proximité de Cavaillon, Avignon, Aix-Marseille. Nous (Pierre-Marie et Bérengère Loisel) avons lancé notre projet après une première vie professionnels en tant que consultants pour de grands groupes.

Nous étions alors basés à Toulouse pour le boulot et venions dès que possible dans le Luberon, notre région de cœur (plus précisément à Gordes dans la maison des grands-parents de Bérengère).

Passionné de bière, pendant son temps libre, Pierre-Marie (d’origine Picarde) brassait en amateur dans la cuisine, le garage pour la famille et les amis.

L’arrivée de notre fille a été le déclic pour changer de vie avec pour objectifs :  travailler pour un projet à taille humaine, avec nos mains, plus proche de la nature et pour en voir plus rapidement et concrètement les effets, sur un produit-passion et convivial et venir nous installer dans le Luberon à plein-temps !

Nous avons donc construit notre projet : Business Plan, recherche de local puis finalement achat d’un terrain [sur un tout nouveau Parc d’activité (projet de label Eco-parc) aux Taillades, joli village niché au pied du Luberon à proximité de Cavaillon et construction de la brasserie. Pour ce faire, nous avons choisi la construction écologique en bois favorisant performance énergétique et intégration dans le paysage.

Le temps s’est alors accéléré : premier coup de pelle en Janvier 2017, installation des machines en Mai, premiers brassins en Juin et premières commercialisations en Juillet… Depuis, nous continuons sur notre lancée : nous avons déjà développé 7 bières différentes (Lub’ WitBier, Lub’ Saison, Lub’ Irish Red Ale, Lub’ Sweet Stout, Lub’ de Noël, Lub’ IPA et Lub’ Brut IPA).

Nos bières sont maintenant disponibles en vente à emporter à la brasserie mais aussi chez les cavistes et épiceries de notre région ainsi que dans les bars et restaurants partenaires.

Pour nos recettes, nous avons fait le choix du local en adaptant nos recettes au climat chaud de chez nous : des bières légères, peu alcoolisées, rafraichissantes à la bulle fine. Nous utilisons des procédés traditionnels et des matières premières exclusivement naturelles et bio.

Nous sommes très attentifs à l’origine de nos matières premières et privilégions le local autant que possible notamment pour nos épices et aromates.

Cependant, la filière brassicole PACA étant émergeante, nous avons lancé avec un collectif de brasseurs de la région : Bière de Provence, des projets de relocalisation de nos matières premières : Malts et Houblons. Avec notamment le lancement, cette année, d’essais variétaux sur 6 toutes nouvelles houblonnières répartie dans toute la région. Nous y contribuons d’ailleurs humblement sur la brasserie avec une trentaine de pieds.

En ce qui concerne notre métier d’artisans-brasseurs, nous avons suivi une formation dans un organisme spécialisé sur Lyon et avons surtout visité beaucoup de nos confrères avant de nous lancer. Cumulés à la pratique régulière de Pierre-Marie en autodidacte, sur son matériel amateur depuis de nombreuses années, cette formation et ses rencontres nous ont permis de stabiliser rapidement nos recettes et de faire des choix de machines pertinents alliant respect des méthodes traditionnelles, qualité du produit et confort de travail.

 

Aujourd’hui, nous aimons à nous présenter comme des cuisiniers un peu magiciens, très créatifs, élaborant nos recettes au gré des rencontres et dont la taille des casseroles nécessite un tour de main et un équipement de précision, ainsi que quelques notions de microbio fondamentales….

Notre travail consiste en réalité à produire l’environnement le plus propice à nos levures (Saccharomices Cervisiae) pour que ces dernières puissent faire la bière souhaitée. Ainsi, nous empâtons nos malts entre 64 et 68° afin de générer le processus enzymatique voulu, nous portons à ébullition et ajoutons nos houblons, épices et autres ingrédients magiques puis après refroidissement, emplissons nos fermenteurs de ce moût que, une fois ensemencé, les levures transformeront en bière …

Dans un registre différent mais tout aussi utile, nous nous appuyons tous les jours sur les compétences développées dans nos anciens métiers de consultants pour mener nos projets, assurer la gestion quotidienne de l’entreprise, commercialiser nos produits, communiquer sur notre marque, mobiliser nos partenaires…

Aujourd’hui, notre ambition : nous développer et produire toujours plus local : bientôt une bière avec le houblon BIO de notre production…

En parallèle, nous voulons promouvoir la bière artisanale et la faire connaitre autour de nous, nous participons donc régulièrement à l’organisation d’évènement locaux, festifs et familiaux dont notre festival de la bière artisanale aux Taillades (week-end de la Pentecôte).

BRASSERIE LUB’

Parc d’activité Bel Air

84300 Taillades

04 90 74 43 99

brasserielub@gmail.com

INFOS

Mentions légales

Conditions générales de ventes

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

Copyright La vache noire sud

Share This